bouyer-leroux-fabrication-francaise
Livraison gratuite - sous 8 jours - En France Métropolitaine
bouyer-leroux-fabrication-francaise
Fabrication française - Bouyer Leroux Terre Cuite
garantie-biobric
Conduits de fumée en terre cuite bio'bric - garantis 30 ans

Les normes de mise en oeuvre

Condition d’aptitude à l’emploi

  • Pôeles à bois, à bûches ou à pellets

Un conduit de fumée correctement monté doit :

  • évacuer les produits de combustion du poêle à bois en toute sécurité,
  • assurer le tirage nécessaire au fonctionnement de l’appareil raccordé,
  • résister à l’action chimique des produits de combustion,
  • résister à l’action de la température des produits de combustion,
  • assurer une stabilité satisfaisante.

Distance de sécurité

Ru normalisé en m².K/W
Classement de température du conduit de 0,05 à 0,38 de 0,35 à 0,65 > 0,65
T° < 160°C 2 cm 2 cm 2 cm
160°C < T° < 250°C 5 cm 2 cm 2 cm
T° > 250°C, résistant au feu de cheminée 10 cm 5 cm 2 cm

Ru Boisseau alvéolé : 0,12 m².K/W

Ru KALISOL : 0,46 m².K/W

Garantie 30 ans

Le tesson des boisseaux est garanti 30 ans à compter de la date de montage contre tous risques de corrosion conformément à la norme NF EN 1806 § 10 version 2006.

Principaux textes

Arrêté du 22 octobre 1969.

DTU 24.1 : Travaux de fumisterie en date de février 2006.

DTU 24.2 : Travaux d’âtrerie en date de décembre 2006.

Le respect de ces règles de mise en oeuvre est un gage de sécurité et de bon fonctionnement du conduit. Elles seront systématiquement vérifiées par les expertises en cas de sinistre de même que l’entretien par ramonage.

ATTENTION : 1 seul générateur bois par conduit !

Un conduit de fumée réalisé avec nos boisseaux mis en oeuvre conformément à la réglementation (DTU 24.1) et bien adapté au générateur se dispense de tout tubage pour fonctionner en parfaite sécurité.

Entretien : le ramonage

On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et autres dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.

On rappellera à ce titre qu’un conduit de fumée desservant un générateur bois doit être ramoné deux fois par an (dont une fois en période de chauffe) conformément au règlement sanitaire départemental.

Le ramonage du conduit de fumée doit être réalisé par une entreprise qualifiée qui vous remettra un certificat de ramonage attestant de son passage et de la vacuité du conduit. Ce certificat daté, vous sera réclamé en cas de sinistre par les assurances.

Le ramonage mécanique consiste à passer un hérisson métallique ou nylon (dont le diamètre est supérieur à la section intérieure du conduit) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit, puis à enlever les suies et dépôts tombés en pieds de conduit par la porte de ramonage prévue à cet effet.

L’assistance chimique au ramonage (bûche ramoneuse) peut permettre la préparation du conduit en préalable au ramonage mécanique, mais ne peut se substituer à un ramonage mécanique et ne peut pas faire l’objet d’un certificat de ramonage (Circulaire ministérielle DGS/VS3 du 26 avril 1998).

Conduit de cheminée sans tubage

Un conduit de fumée réalisé avec nos boisseaux mis en oeuvre conformément à la réglementation (DTU 24.1) et bien adapté au générateur se dispense de tout tubage pour fonctionner en parfaite sécurité.